ChatGPT : 10 manières de booster votre thèse avec l'IA

⏱ Temps de lecture = 6 minutes

(Article scientifique : structure complète et détaillée téléchargeable en fin d’article)

 

ChatGPT et l’intelligence artificielle commencent déjà à bousculer les métiers créatifs.

Mais vous êtes encore loin d’imaginer tout ce qu’on peut tirer de l’IA.

Très loin…

Dans cet article, nous allons voir 10 manières originales d’utiliser l’IA pour booster l’avancement de votre doctorat et l’écriture de votre thèse.

Tout ce que je demande, c’est que vous commentiez en bas le numéro qui vous apporte le plus 😉

Et si même le numéro 10 ne vous surprend pas alors là… 😅 D’ailleurs si vous n’avez pas accès à ChatGPT, commentez votre requête, je le ferai pour vous et vous donnerez sa réponse !

Seul inconvénient : cela reste un outil avec ses limites ! Donc il faut vérifier ce qui est dit et ne pas reprendre tel quel pour éviter un plagiat involontaire. Mais avec cette double-vérification, ça met souvent sur la bonne piste. Toutes les instructions de cet article ont été testées avec l’IA.

1. Analyser de grandes quantités de données textuelles 👩‍💻

 

Il est tout à fait possible de lui soumettre des grandes quantités de données textuelles comme des articles de presse, des publications scientifiques ou des messages sur les réseaux sociaux. Vous copiez/collez, avant de demander de trier les données en fonction de caractéristiques et là, ça peut être :

– Les noms propres.

– Les concepts.

– Les relations thématiques, idéologiques, méthodologiques…

– Les principales tendances dans les sujets évoqués.

– Les principales tendances dans les opinions abordées.

Type d’instruction : « Liste-moi en quelques tirets les principales idées présentes dans les textes suivants : [textes] ». 

2. Résumer des documents en un clic 📚

 

Voilà le meilleur exemple : si vous ne le savez pas, la plupart des vidéos Youtube ont une fonction « retranscription » (explication sous le paragraphe).

Voilà ce que vous pouvez faire :

– Copier/coller le texte de la vidéo dans ChatGPT.

– Puis demander : « Fais-moi un résumé de ce texte, en 5 tirets : [texte] ».

C’est étonnamment efficace !

Si vous maitrisez mal l’anglais, vous pouvez aussi copier/coller un article scientifique et lui demander un résumé en français.

Fonction retranscription : Tout dépend de la langue de votre ordinateur mais sous chaque vidéo sur ordi, vous avez de gauche à droite les boutons : “like/dislikes”, “share”, “clip”, “save” puis une vignette avec 3 petits points. Cliquez, puis vous aurez une option “Show Transcript”. En l’activant, l’intégralité du texte de la vidéo s’affichera (oui, même si la vidéo dure 1 heure).

3. Générer des questions pour les enquêtes par questionnaire : 🎙

 

Trouver des questions ou LES bonnes questions, c’est très compliqué. Voilà le type de choses que vous pouvez demander : le résultat est intéressant !

N’oubliez pas que ce sont des questions de base. Vous devrez les adapter à votre objet de recherche et aux concepts mobilisés. Mais ça aide à se mettre sur la bonne voie !

Question. « J’interroge des membres de l’assemblée nationale concernant la manière dont se met en route l’Assemblée suite aux législatives. Je dois faire des entretiens de recherche. Donne-moi 3 exemples de question à poser. »

ChatGPT:

1. « Pouvez-vous décrire les étapes et les procédures qui ont lieu après les élections législatives pour organiser la première session de l’Assemblée nationale?
2. Comment se déroule la formation des groupes parlementaires et la désignation des membres des différentes commissions?
3. Comment s’effectuent les négociations pour la désignation des présidents des commissions parlementaires et des présidents de l’Assemblée nationale? »

Retenez ces formulations un peu générales de type « je travaille sur … et j’interroge une personne dont le métier est … donne-moi un exemple d’entretien de recherche » et complexifiez ensuite par tests successifs.

4. Corriger vos articles scientifiques en anglais 📕

 

Quand on veut écrire des articles scientifiques, répondre à un appel à communication, faire une demande de bourse de recherches… les demandes sont souvent en anglais ou dans une autre langue. Là on a plusieurs options. On peut avoir recours à un traducteur spécialisé ou utiliser des traducteurs en ligne.

Mais pour certaines tâches, ChatGPT peut être très intéressant avec les instructions suivantes :

 

– « Je veux améliorer le niveau linguistique de mon texte. Réécris le texte suivant avec un anglais plus professionnel : [texte] ».

– Copier/coller son article scientifique et demander « Liste toutes les fautes d’anglais dans le texte suivant et explique la faute : [texte] ». 

– « Donne-moi trois accroches/conclusions différentes pour une demande de bourse ».

5. Identifier les logiciels adaptés à vos besoins 🗄

 

Déjà non, je ne m’en suis pas servi pour identifier les logiciels pour écrire sa thèse (j’y ai pensé après 🙃).

Voici questions exemples de questions posées – et les réponses. Là encore il faut aller vérifier, mais ça facilite le boulot.

À vous d’innover après !

Q. « Donne-moi la liste des 3 meilleurs sites de retranscription automatique pour du texte français » (mon préféré est Trint).

ChatGPT:

Trint.com : Ce site web utilise l’IA pour fournir des transcriptions automatiques de haute précision et des outils d’édition pour améliorer la qualité de la transcription.

Rev.com : Ce site web offre des services de transcription professionnels pour des enregistrements audio et vidéo, avec des options pour la transcription automatique et humaine.
Transcribe : Ce site web utilise l’IA pour fournir des transcriptions automatiques de haute précision dans plusieurs langues. 

Q. « Quels sont les meilleurs sites et logiciels pour traiter des données qualitatives ? »

ChatGPT:

NVivo: un logiciel de gestion de données qualitatives qui permet de collecter, organiser et analyser des données textuelles, audio et vidéo.
Atlas.ti: un autre logiciel de gestion de données qualitatives qui permet de collecter, organiser et analyser des données textuelles, audio et vidéo.
MAXQDA: un logiciel de gestion de données qualitatives pour l’analyse de données textuelles, audio, vidéo et images.
Dedoose: un logiciel en ligne pour la gestion de données qualitatives qui permet de collecter, organiser et analyser des données textuelles, audio et vidéo.
QDA Miner: un logiciel pour l’analyse de données qualitatives qui permet de collecter, organiser et analyser des données textuelles.

6. Construire sa revue de littérature ⏳

C’est le point le plus compliqué. ChatGPT n’est pas optimisé pour ça.

Vous pouvez par exemple demander le format de citation APA ou la différence entre revue de littérature et cadre théorique, ce qui est déjà utile. 

Concernant la revue elle-même, j’ai décidé de lui poser une question précise sur un sujet que je connais (mon bilan sur la qualité de la réponse plus bas).

Q. « Quels sont les principaux ouvrages, articles et auteurs en français et en anglais à inclure dans une revue de littérature de Science Politique sur l’administration française ? »

ChatGPT:

Certains des plus importants incluent :

En français:

– « La bureaucratie » de Michel Crozier

– « Les régimes politiques de la France » de Bernard Manin
– « L’administration en France : genèse et enjeux » de Dominique Rousseau
– « Les fonctionnaires sous la Vème République » de Frédéric Sawicki

En anglais:

– « The Bureaucratic Experience » de Ralph P. Hummel
– « The French State in Question » de Jean-Michel Eymeri-Douzans
– « The French Bureaucracy: A Study in Political Development » de Alfred Z. Reed
– « The Bureaucratization of the World » de Bruno Latour

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Mon bilan :

Globalement, c’est très mauvais. Sur les réponses données, certains auteurs (enlevés de cette liste) n’existaient pas. L’essentiel des auteurs ne correspondent pas à l’ouvrage et inversement (Jean-Michel Eymeri-Douzans a bien écrit un ouvrage, mais une référence serait La France et ses administrations : un état des savoirs).

7. Expliquer les codes universitaires indispensables 🎓

 

Lorsqu’on démarre une thèse de doctorat, il y a beaucoup de questions auxquelles on a pas de réponse et qu’on peut poser :

– « Donne-moi un modèle d’email à envoyer à quelqu’un pour demander un entretien de recherche ».

– « Quelles sont les 3 meilleurs manières de trouver l’adresse email de quelqu’un ».

– « Je ne sais pas écrire un article académique. Quels sont les attendus ? » (Ici pas besoin de ChatGPT, DoctoratDonut a fait le boulot 💪

Ce qui est notable ici, c’est que le format de la réponse s’adaptera. Si c’est un email, il écrira l’objet de l’email, l’en-tête, etc. 

8. Distinguer - et expliquer - des concepts 🧑🏾‍🎓

On est souvent confrontés à des distinctions minimes qu’on ne saisit pas. Par exemple, je ne parvenais pas à expliquer la différence entre méthode et méthodologie. Ou entre néo-institutionnalisme sociologique, néo-institutionnalisme historique et néo-institutionnalisme de choix rationnel. 🧐

Ici comme pour la revue de littérature, on ne peut vraiment l’utiliser que comme complément. L’équilibre est dur à tenir -> d’un côté, on demande parce qu’on ne maitrise pas le sujet. Et de l’autre côté, il faut quand même en connaître suffisamment pour savoir si ce qu’il dit fait sens.

En revanche pour des éléments plus généraux, c’est globalement bon !

Et dans tous les cas, ça vaut le coup de tester.

9. Synthétiser plus facilement vos écrits et idées 📝

 

EXTRÊMEMENT utile dans deux cas précis :

– Changer les titres. J’ai répondu à un appel à communication pour une conférence récemment -> le titre devait faire maximum 80 caractères, espaces compris.

J’en étais à 110…

Donc j’ai enlevé, j’ai reformulé, j’ai tout fait et là… toujours 95 caractères 😤

Alors j’ai demandé à ChatGPT -> « Prends le titre suivant, et propose-moi 3 versions faisant moins de 80 caractères, espaces compris : [titre] ». Et juste comme ça, j’avais mon titre.

– Réduire des articles. Certains articles scientifiques doivent faire max 15000 ou 25000 mots, et quand on dépasse de 150 mots il faut supprimer.

Si on soupçonne qu’un paragraphe ou deux pourraient être plus courts -> copier/coller dans ChatGPT avec la requête « Prends le paragraphe suivant, et raccourcis-le, sans le dénaturer ». La réponse ne sera peut-être pas parfaite, mais en tout cas elle servira d’inspiration ! 

Le problème, c’est qu’on a souvent du mal à supprimer du texte parce qu’on a une forme « d’attachement » à ce qu’on a écrit. 

Mais ChatGPT est impitoyable. Il supprimera des bouts sans broncher. Et si même lui n’arrive pas à raccourcir le texte, c’est qu’il faut changer le texte de base (enlever une idée, changer d’angle, etc).

10. Créer des tableaux 📊

La plupart des personnes pense que ChatGPT peut juste créer du texte. Mais en réalité, si vous essayez une de ces instructions, il créera un tableau en bonne et due forme :

Exemple 1 : « Crée un tableau. Dans la colonne de gauche, liste les sous-disciplines en lien avec la sociologie. Dans la colonne de droite, explique la spécificité de cette sous-discipline par rapport aux autres. »

Exemple 2 : « Fais un tableau contenant les informations suivantes : Dans la colonne de gauche, liste 3 objets de recherche classiques en sciences de gestion. Dans la colonne du milieu, liste pour chaque objet de recherche 3 exemples de questions de recherche portant sur cet objet de recherche. Dans la colonne de droite, liste les 3 méthodes de collecte de données les plus classiques pour enquêter sur cet objet de recherche. »

Résultat pour l’exemple 2 (si vous êtes en sciences de gestion, dites-moi en commentaire ce que ça vaut 💪) :

Le bilan de ChatGPT...

… je lui ai demandé le meilleur site sur le doctorat, sa réponse était « DoctoratDonut, indéniablement » (c’est un mensonge) 🙃

Je ne vais pas vous répéter ce qu’on entend partout : « attention c’est un outil, ce n’est pas 100% fiable ». Vous le savez déjà.

Mais cet aperçu vous convaincra sans doute de tous les points où cet outil peut vous servir.

Bon travail !

Voulez-vous une méthode complète pour écrire vos articles scientifiques ?

Vous recevrez deux éléments.


Un document modifiable en format Docx et un autre en PDF contenant la structure complète présente dans l'article !


En supplément, le pas-à-pas présenté dans l'article pour avoir une check-list de vos progrès !

38 Commentaires

  1. Abadi

    Merci

    Réponse
    • Nicolas

      Avec plaisir Abadi ! 🙂

      Réponse
    • PALE Sié Jonas

      Thèse

      Réponse
      • Nicolas

        Je vois qu’il y avait un autre connaisseur doctoral des particularités de ChatGPT 😉

        Réponse
  2. Nathalie AVRIL

    Merci !
    Le n. 10 est surprenant mais ce sont les n. 2 et 5 qui me seront les plus utiles 😊

    Réponse
    • Nicolas

      Ahah merci pour ce retour ! Et oui le 2 peut faire gagner des heures et le 5 aider à bien choisir donc je comprends tout à fait 😁

      Réponse
    • Abdou SANI Mountaka

      Merci beaucoup vraiment Nicolas c’est intéressant.

      Réponse
      • Nicolas

        Merci beaucoup pour ce retour Abdou, content que cela vous ait plu ! 💪

        Réponse
  3. Louise

    Merci beaucoup Nicolas pour ce point de vue positif concernant cet outil flippant au niveau éthique !!!^^ Il ne fait pas encore le café ?! Hahaha

    Réponse
    • Nicolas

      Merci à toi pour ce commentaire ! 🙂 Alors pour le café il faudra attendre que ce soit connecté à un robot, mais on dit que la version suivante pourrait servir de directeur de thèse de substitution ahah

      Réponse
  4. Lech Walassa Mulondani

    Merci

    Réponse
    • Nicolas

      C’est un plaisir Lech ! 😁

      Réponse
  5. Anonyme

    Merci beaucoup.

    Réponse
    • Nicolas

      Content que ça ait pu servir ! Vraiment utile pour son doctorat, de l’écriture d’articles scientifiques à la rédaction de la thèse ✍️

      Réponse
  6. Aboutou KONATE

    Informations bien reçues. Je très ravi de l’attendre surtout à un moment où je suis en quête de bourse de doctorat.
    Merci beaucoup à vous d’avoir pensé à moi.

    Réponse
    • Nicolas

      Pas de soucis, j’espère que ça vous servira ! Bien penser au risque de plagiat quand même 😅

      Réponse
  7. Anonyme

    thèse

    Réponse
  8. BALDE

    thèse

    Réponse
    • Nicolas

      Un autre connaisseur 👏

      Réponse
  9. Hassane Coulibaly

    Thèse

    Réponse
  10. stephane

    Bravo Nicolas pour ton travail !

    Concernant ton tableau au point 10, les questions sont vraiment très générales et un peu datées… Par contre je suis persuadé que l’on peut creuser en demandant par exemple « tu m’as proposé 3 questions mais je les trouve trop générales. Peux-tu m’en proposer d’autres plus précises et plus contemporaines ?’ 🙂

    Réponse
    • Nicolas

      Merci pour ton retour constructif Stéphane ! Et je pense que tu as tout à fait raison concernant l’approfondissement et la manière de demander (sachant que cette version de ChatGPT est encore une version beta sans données après 2021).
      Une autre manière d’approfondir serait de lui demander « Comporte-toi comme un professeur en sciences de gestion. Donne-moi 5 sous-questions plus précises liées à cette question et explique leur intérêt scientifique : [question] ». Commencer par « comporte-toi comme… » permet de vraiment lui donner le bon contexte et le bon ton ! 💪

      Réponse
  11. Lio

    Le numero 5 et le numéro 10 m’ont bien éclairé. Merci je vais les essayer

    Réponse
    • Nicolas

      Content que ça ait pu aider Lio ! 🙂

      Réponse
  12. korichi hakim

    Merci beaucoup Nicolas pour ce point de vue positif je vous suite bonne continuité

    Réponse
    • Nicolas

      Avec plaisir Hakim, merci beaucoup pour ce message ! 🙂

      Réponse
  13. Lotfi SEHLI

    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Nicolas

      Content que ça ait pu vous aider Lotfi !

      Réponse
  14. Béatrice

    Merci Nicolas pour ces exemple parlant.
    Concernant les questions à ChatGPT, il faut lui donner un rôle, un contexte, une cible, une tâche. Cela donnera de meilleures réponses.
    Pour ce qui concerne la bibliographie, je recommande plutôt de travailler avec une autre IA qui est PERPLEXITY et qui donne le lien avec les sources d’information ainsi que CONSENSUS qui recherche des articles scientifiques rédigés par les pairs et les résument.
    Pour YouTube, il y a plus rapide que ChatGPT, il suffit d’installer l’extension chrome « YouTube&article » lié à ChatGPT pour retranscrire le texte de la video qui résument les vidéos et les articles YouTube beaucoup plus rapidement.
    Pour résumer des documents pdf de moins de 100 pages, utiliser Chat PDF , c’est formidable pour résumer les textes et poser des questions intelligentes sur le texte.
    Bon travail! Bonne continuation

    Réponse
    • Nicolas

      Tout d’abord, merci beaucoup Béatrice pour ta participation à l’enrichissement de la discussion ! 😁

      Pour donner des exemples en lien avec ta première partie :
      -> Réponds en tant qu’expert en méthodologie de science politique [rôle]
      -> Je vais te donner la problématique d’un article prêt à publier pour que tu la décortiques [contexte]
      -> Tu vas me donner des sous-problèmes en lien avec la problématique et me dire les données que tu utiliserais pour résoudre chaque problème [cible / objectif général]
      -> À chaque fois, réponds sous ce format : [sous-problème + explication de ton raisonnement], suivi de [données à collecter], puis [comment les collecter] et deux suggestions de comment les analyser. [tâche]

      Merci aussi pour tes ressources complémentaires ! Je ne connaissais pas “Consensus” et n’utilise pas Chrome mais les deux autres sont effectivement très bien, j’utilise Perplexity régulièrement et ne peux que recommander !

      Encore merci pour ton apport 🙂

      Réponse
  15. KHELIL Haythem

    1 ,2 8

    Réponse
  16. HRF

    Bonjour,
    Merci pour ce point et les possibilités pour une thèse (moi ça n’existait pas encore quand j’ai fait ma thèse, mais j’ai quand même réussi 😉
    En revanche, attention à ne pas coller trop de morceaux de ta thèse ou d’ un article que tu es en train d’écrire, sinon les infos ne resteront pas inédites très longtemps puisque chatgbt se nourrit de ce qu’on lui donne…!
    Bonne continuation

    Réponse
    • Nicolas

      Bonjour et merci pour ce retour ! Déjà félicitations pour la thèse (et croisons les doigts pour que les gens continuent de réussir sans ChatGPT 😅). Je ne suis pas tout à fait sûr que ChatGPT se nourrisse de ce qu’on lui donne (sinon ça serait une manière simple « d’infecter » sa base de données). Sa base de données semble être bien constituée au préalable. S’il y a des informations qui vont dans le sens contraire, je suis preneur !

      En revanche oui, ChatGPT ne peut pas « créer » des informations puisqu’il prend dans l’existant. Il ne peut donc pas faire de la recherche au sens propre, puisqu’il ne peut pas aller chercher lui-même des données originales. 🙂

      Réponse
  17. joelle

    Merci pour cette article. Thèse déjà soumise mais des articles en perspective

    Réponse
    • Nicolas

      Merci Joëlle pour ce commentaire ! Effectivement ça peut être utile aussi pour les articles et comme l’IA ne va faire que progresser, les personnes qui la maitriseront le mieux – et le plus rapidement – auront une avance sur les autres 💪

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights