Ce site vous apprend comment vous focaliser efficacement sur votre thèse, sans compromis sur vos activités secondaires
S’engager dans une thèse c’est un challenge intellectuel gratifiant et valorisant. Tout le monde ne peut pas s’engager dans une activité aussi complexe sur plusieurs années. Le simple fait d’être en doctorat est déjà une fierté 👍
Mais c’est aussi difficile et solitaire. Vous vous retrouvez en solitaire face à votre thèse l’essentiel du temps et vous vous confrontez à des problèmes nouveaux.
Vous devez “opérationnaliser”, produire un “protocole de recherche” et passer ensuite “des idées à la rédaction”.
L’idée est qu’on se “forme à la recherche par la recherche”.
Mais avez-vous remarqué que plus on avance dans la thèse, plus on se dit qu’une vraie formation aurait quand même permis d’économiser beaucoup de temps ?
C’est vrai, et c’est normal.
La raison, c’est que l’Université est un monde où la plupart des gens sont trop débordés pour pouvoir consacrer du temps à vous former sur les points importants.
Par exemple :
- La personne qui dirige votre thèse a des cours à donner, d’autres doctorants à gérer, des conférences à organiser…
- Les formations faites pour les doctorants sont généralistes, voire absentes. Elles parlent de LA recherche. Mais elles ne vous connaissent pas vous, ni vos recherches. Et elles ne sont pas là quand vous avez une question à minuit, entre deux galères.
Vous devez alors vous former vous-même.
Les conseils que vous pouvez trouver ici et là en ligne sont des astuces utiles, mais ce sont des béquilles, alors que vous avez besoin d’un guide.
On fait alors au mieux pour exploiter ces maigres conseils, mais qui restent dans l’ensemble superficiels.
Par exemple :
- “Il faut très bien comprendre votre littérature pour produire une bonne problématique” (sans expliquer ce que comprendre la littérature veut dire, et comment passer de ça, à une problématique 🧐).
- “Si vous voulez faire carrière, il faut donner des TDs, faire des conférences et écrire des articles” (sans dire comment on fait pour gérer tout ça, c’est-à-dire l’équivalent d’un double emploi du temps).
La réalité c’est que tous ces conseils sont vrais. Et ils sont utiles, mais il faut être honnête.
Vous n’allez pas réussir une bonne thèse, gérer un emploi du temps avec 5 activités différentes et garder un rythme sain en suivant des conseils généraux que tout le monde se refile.
La solution n’est pas de travailler toujours plus dur sur sa thèse.
C’est d’autant plus vrai quand d’un côté, 4 à 7 mois de l’année sont consacrés aux charges d’enseignements si on veut faire carrière. Ou à un travail si on n’a pas de financement.
Il faut devenir plus stratégique.
Si vous voulez avoir un résultat adapté (gérer votre thèse, avec vos impératifs et votre manière d’être), vous devez apprendre comment vous former vous-même, c’est-à-dire identifier vos priorités, vos forces et vos faiblesses, et savoir comment vous améliorer.
Une fois devant la thèse, ce n’est pas un conseil général qui va expliquer où on devrait placer tel ouvrage dans notre littérature, ni comment en parler.
Il faut des conseils qui expliquent concrètement comment faire, la logique précise derrière “l’astuce”, comment tel conseil s’adapte à votre situation. Il faut les compétences précises qui permettent de comprendre comment le faire.
Au fond, tout cela est une excellente nouvelle 🥳.
Ça veut dire que “se former à la recherche” peut être autre chose que “apprendre à faire avec les problèmes et travailler tard le soir et les week-ends”.
Plutôt qu’entendre “passez 6 mois à 1 an sur la littérature”, identifier les bonnes manières de la traiter est une compétence claire. Pareillement, si vous êtes capable de comprendre ce qu’est une bonne méthode de recherche, comment en mettre une en place pour votre recherche et comment expliquer vos données, c’est génial.
Le but de ce blog, c’est d’aller en profondeur dans ces compétences.
En expliquant les logiques de la recherche dans un premier temps et en fournissant des guides pour mieux orienter votre travail, vous gagnerez beaucoup de temps, tout en vous libérant du stress inutile pour enfin vous concentrer sur le fond de votre recherche.
Mon parcours
J’ai débuté ma thèse en 2017, à l’âge de 23 ans.
Comme beaucoup, je commence à avoir passé une bonne partie de ma vie adulte et professionnelle à me focaliser sur un sujet : Faire et terminer ma thèse ✍️
Pour moi la thèse, ça n’a jamais été juste un rite de passage dans le supérieur.
Il n’y a aucun problème à cela bien entendu, mais dans mon cas c’était un vrai défi personnel.
Je me suis alors lancé dedans en tentant de tirer le maximum des outils à disposition !
J’ai suivi des quantités outrageantes de formations.
Lu un nombre inouï d’ouvrages méthodologiques.
Eu la chance d’avoir un directeur de thèse plus que disponible.
C’est important pour moi de souligner que malgré tout cela, la thèse est restée un travail très – très – compliqué. Parfois très frustrant.
Maintenant que j’approche la fin de thèse, je me dis que j’ai perdu bien trop de temps en tâtonnements, à chercher les bonnes pratiques, les bons conseils.
Si je devais compter tout ce temps perdu, j’ai bien peur que cela dépasserait une année complète…
Le point positif c’est qu’à force de déconstruire, de lire, de décortiquer chaque élément de chaque partie de la thèse et de me faire des ressources pour moi-même, je me suis rendu compte à quel point j’aurais aimé avoir su tout cela en commençant.
Et c’est pour cela que le site sur lequel vous êtes aujourd’hui existe !
Pendant ma thèse, j’ai pu m’intéresser à beaucoup de pratiques différentes. Sur le Web bien sûr, mais aussi aux États-Unis pendant mon travail sur mon terrain de recherche (le « Donut » de « DoctoratDonut » vient de là 🍩) .
Cet autre monde académique est assez différent et a beaucoup enrichi ma vision du monde académique en la complétant d’une approche que je ne connaissais pas.
J’ai aussi pu rencontrer toutes ces années beaucoup de gens et réaliser que les problèmes que j’avais n’étaient pas du tout uniques à moi.
Mais j’ai aussi vu que tous ces gens avaient des solutions formidables qu’il était bien difficile de partager.
Ce site est ma tentative de partager ces ressources le plus largement possible.
Nicolas Audignon
FONDATEUR
Doctorant en Science politique à l’Université de Paris. Mes recherches se spécialisent dans les thématiques de gouvernements, politiques comparées et politiques publiques.
Contact : nicolas@doctoratdonut.com
Le Meilleur du Site
Quelle est votre priorité aujourd’hui ?
- Le doctorat est à la fois le niveau le plus haut de l’enseignement… et celui avec le moins de formation et de clarté dans son processus global.
- Parce que le travail de thèse est lié à sa vie personnelle autant qu’à des dimensions professionnelles, voilà des articles pour approfondir au maximum le travail de thèse, comment s’y prendre, ses enjeux, ses aspects négligés et sa philosophie.
- Une trop grande partie de son travail se résume à savoir comment faire son travail : comment rédiger un article, comment construire un protocole, etc. Ces Guides et Bonus sont conçus pour vous faire gagner un maximum de temps, en s’adaptant à votre manière de travailler !