Logiciel pour écrire sa thèse : lequel choisir ?
⏱ Temps de lecture = 6 minutes
(Liste des meilleurs conseils pour rédiger sa thèse téléchargeable en fin d’article)
Quel logiciel pour écrire sa thèse ? Comment écrire une thèse de doctorat rapidement ? Quel logiciel utiliser pour écrire en général ?
Ici vous trouverez tutos et applis de base pour rapidement prendre la bonne décision et mettre en place votre environnement de travail ! 🧑💻
Les applications et logiciels utilisés en thèse sont un boost indispensable. Comme des carburants pour la productivité : ils permettent de faire plus en moins de temps et d’avancer sur votre thèse de manière efficace et rapide.
Et si vous êtes ici, vous savez que c’est important !
Mais avec autant d’options disponibles, comment savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins ?
Pour que la rédaction de votre thèse soit moins complexe et chronophage, nous allons voir dans cet article une liste des logiciels incontournables à utiliser durant votre doctorat !
Choisir un logiciel en thèse : quel état d'esprit ? 🧐
Petit préambule qui est important : le logiciel n’a aucune importance en soi. Ce qui compte, c’est l’objectif qu’il accomplit, et cela que vous soyez en sciences, en littérature ou en économie.
Combien de personnes minimalistes ont absolument voulu utiliser Notion, quand une simple appli de prise de notes suffisait ? Et combien d’autres ont voulu à l’inverse se cantonner à complexifier toujours plus un carnet de notes, quand des logiciels comme Trello permettent une gestion plus intelligente ?
J’aime faire simple, je veux juste ce dont j’ai besoin :
– Gérer mes lectures / bibliographies.
– Gérer mes notes.
– Gérer mon temps.
Que vous cherchiez un logiciel de gestion de bibliographie, de traitement de texte ou de gestion du temps, nous allons voir ce qui se fait ainsi que les points forts pour que vous puissiez savoir si c’est adapté à vos besoins.
Zotero - pour une gestion facile de sa bibliographie de thèse 📚
Zotero est un logiciel gratuit de gestion de bibliographie qui vous permet de stocker, organiser et partager vos références bibliographiques.
Utile pour vous : Avec des centaines de sources, articles et ouvrages à citer, il y a deux options. Les écrire une par une, ou avoir un logiciel qui le gère. Zotero est particulièrement utile pour la rédaction de votre thèse, car il vous permet de gérer facilement votre bibliographie et de créer des citations et des références automatiquement. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre bibliographie et vous assurer que vous citez correctement vos sources, Zotero est un excellent choix.
Tuto court, en français et bien réalisé :
– https://www.youtube.com/watch?v=nPJINRwHDLA. Pour les détails de l’installation et l’intégration word : https://www.youtube.com/watch?v=4gaXdD07wtc&t=1s
LaTex - pour écrire en restant focus sur le fond 🔬
LaTeX (se prononce « LaTek » donc attention 😅) est un logiciel de traitement de texte qui est largement utilisé dans le monde académique pour la rédaction de documents scientifiques. Pour écrire la thèse, c’est l’alternative classique à Word, Pages et autres logiciels.
Utile pour vous : surtout pratique pour les thèses en sciences dures, du fait des options pour intégrer facilement des formules. Le système permet d’insérer une très grande variété de formules mathématiques. Le document final a une grande qualité typographique. Les références bibliographiques sont aisées à insérer et regrouper. Les titres sont numérotés. Les tables des matières générées automatiquement.
L’idée fondamentale à retenir, c’est celle-ci : on prend beaucoup trop de temps sur des questions de formatage, de mise en page, vouloir faire quelque chose de beau, etc. LaTex simplifie tout et permet de se concentrer sur le fond.
C’est donc particulièrement utile pour la rédaction de votre article ou votre thèse, car il vous permet de créer des documents professionnels avec une mise en page simple et soignée et des citations et des références automatiques.
Bref, si vous cherchez à créer des documents de qualité professionnelle sans perdre de temps sur la bibliographie de thèse, LaTeX est une excellente option.
Tuto court et bien réalisé :
– https://www.youtube.com/watch?v=tcP9wpy33fw. Vidéo un peu ancienne mais le logiciel TexMaker est une des références. Overleaf est aussi une bonne application tout comme LyX.
Notion / Evernote - organiser ses notes 📕
Notion et Evernote sont deux applications d’organisation qui vous permettent de créer des notes, des listes et des tableaux pour organiser votre travail. C’est pratique puisque en thèse, on se retrouve avec des dizaines d’idées sans liens qu’on a malgré tout besoin de ranger.
Utile pour vous : Vous pouvez facilement créer des notes et des dossiers pour organiser vos notes, avec des options de recherche poussées, de création de tableaux, etc. Voilà différentes manières de l’utiliser, sachant que chaque idée = une note :
– Garder la trace des gens à contacter pour des entretiens;
– lister les sites utiles en lien avec sa thèse;
– servir « d’entrepôt » pour les idées qu’on supprime de sa thèse, mais qu’on ne veut pas supprimer définitivement « au cas où »;
– noter ses impressions sur son sujet, comme un journal de bord.
Si vous avez besoin d’un moyen de garder une trace de toutes vos idées et de vous assurer que vous ne perdez pas le fil de votre travail, Notion et Evernote sont deux excellentes options.
Tuto court et bien réalisé (Pour Notion, Evernote étant très simple) :
Trello - gérer ses projets doctoraux 🗄
Trello est un logiciel de gestion de projets. Il vous permet de visualiser et de gérer votre travail de manière visuelle avec un tableau global et des cartes rectangulaires à remplir pour chaque activité.
Utile pour vous : Trello vous permet de suivre l’avancement de votre travail et de vous assurer que vous respectez votre plan de travail. Si vous avez besoin de visualiser votre travail de manière claire et de vous assurer que vous ne perdez pas le fil, Trello est une excellente option.
Tuto court et bien réalisé :
Toggl - suivre son temps ⏳
C’est un logiciel de gestion du temps qui vous permet de suivre et de mesurer votre temps de travail de manière précise. Particulièrement utile pour celles et ceux qui cherchent à mieux gérer leur temps et à maximiser leur productivité.
Utile pour vous :
– Suivi du temps de travail : vous pouvez suivre chaque tâche, ce qui vous permet de mieux comprendre comment vous utilisez votre temps et de trouver des moyens de l’optimiser.
– Meilleure organisation : Toggl vous permet de décomposer votre travail en tâches individuelles et de les suivre indépendamment les unes des autres, ce qui vous permet de vous assurer que vous ne perdez pas le fil.
– Suivi des pauses : Toggl vous permet de suivre vos pauses de manière précise, ce qui vous permet de mieux comprendre combien de temps vous passez en pause et de vous assurer que vous prenez suffisamment de temps pour vous reposer et vous détendre.
Tuto court et bien réalisé :
– https://www.youtube.com/watch?v=5VoBysI3-Gc
Vous verrez que les projets peuvent se catégoriser en « clients » (l’app est initialement faite pour les entrepreneurs) qui sont des grandes catégories et « projets » qui sont des sous-catégories.
J’ai personnellement 3 « clients » qui sont : Productif; Non productif (pas nécessaire); Sport. Et des projets en fonction des “clients”.
– Les projets “productif” sont : 1/ Thèse; 2/ DoctoratDonut; 3/ Activités doctorales; 4/ Cours de Droit Constitutionnel; 5/ Cours de Science Politique.
– Les projets “non productif” sont : 1/ Sommeil; 2/ Déjeuner; 3/ Dinner; 4/ Détente.
– Les projets “sport” sont : Sport en intérieur; Sport en extérieur.
À la fin de chaque semaine, on peut donc voir combien de temps on a passé à travailler (client – productif) mais aussi combien de temps sur la thèse (projet – thèse) et si on a fait + ou – que la semaine passée.
À vous d’adapter !
En résumé...
… que vous cherchiez un logiciel de gestion de bibliographie, de gestion du temps ou de traitement de texte, il y a une solution qui conviendra à vos besoins.
N’hésitez pas à essayer plusieurs de ces logiciels ou leurs concurrents pour trouver celui qui vous convient le mieux. 🧪
Gardez toujours ce point en tête : l’organisation doit rester simple. Le but d’un logiciel, c’est avant tout de remplir une fonction (gérer son temps, organiser ses données, etc) et on peut rapidement tomber dans une sur-optimisation de sa productivité, en voulant LE logiciel.
À un certain point, maintenir trop de logiciels différents en même temps peut rendre improductif et / ou faire perdre du temps. Surtout quand les fonctions se chevauchent.
Si vous avez un favori, je serai ravi de lire votre commentaire ! 👇
Téléchargez la liste complète des conseils pour (enfin) savoir comment rédiger
Les éléments les plus importants, de la structure d'un chapitre jusqu'aux attendus du jury de thèse.
Vous recevrez le bonus "Accélérer l’écriture de sa thèse en connaissant les attendus implicites".
Est ce qu’il ya un logiciel pour elaborer un avant projet de these
Bonjour Boutaba ! À ma connaissance il n’y a pas de logiciel pour un projet de thèse, mais vous trouverez un modèle complet téléchargeable à cette adresse, tout en bas, intitulé « Projet de thèse complet » ! -> https://doctoratdonut.com/decrypter-la-these/
Bonjour, je trouve que Notion remplit déjà les fonctionnalités de Trello, car il est possible de d’avoir un kanban à l’instar de Trello. De plus avec Notion Calandar, il est possible de suivre dans un calendrier les échéances des différentes tâches
Bonjour et merci de ce retour ! C’est bien vu, je pense que les gens qui favorisent Trello aiment surtout son minimalisme. Notion permet de faire ça aussi effectivement, les gens adorent son côté polyvalent d’ailleurs. Mais Trello ne fait QUE ça et pour beaucoup, ça évite certaines distractions et ça permet de mieux se concentrer 🙂