La "fonctionnalité" : LE critère d'une revue de littérature

Et pourquoi l'ignorer vous bloquera à coup sûr

⏱ Temps de lecture = 9~10 minutes

 

Trois choses sont claires sur la rédaction d’une revue de littérature : 1) on sait rarement par où commencer; 2) on ne sait pas exactement quoi dire ou ce qu’on attend de nous; 3) sans direction claire, le résultat sera incertain. 🙃

D’autant plus qu’après plusieurs mois de lecture, restituer tout cela en quelques pages paraît redoutable.

En réalité, il y a un critère qui va vous servir de colonne vertébrale et vous indiquer comment construire l’intégralité de votre revue de littérature.

C’est ce que j’appelle le « critère de fonctionnalité ». 🔍

Avant de passer à la suite, une précision -> parfois au lieu de parler de « revue de littérature », on entend « recension des écrits », « état de l’art », « état de la question » ou même « cadre théorique ». Fondamentalement, ce dont on parle c’est ce bloc, généralement en introduction, où on traite des travaux en lien avec notre objet d’étude, ainsi que des enseignements qu’on en a retirés.

Mais le plus important c’est de savoir comment rédiger cette partie.

Appliquer le critère de fonctionnalité, cela revient à poser deux questions simples qu’on développe plus bas :

« Qu’est-ce que j’ai appris de tout ce que j’ai lu sur mon sujet ? »

« Et en quoi ça m’a aidé à comprendre et définir mon objet d’étude ? »

Pour voir la vidéo complète expliquant ce principe et comment l’appliquer avec des exemples, cliquez ici. 

Pourquoi "résumer ce que vous avez lu" ne suffit pas

 

Parmi les techniques pour rédiger sa revue, certains conseils sont fréquents.

« Expliquez simplement en quelques pages ce que vous avez lu. »

« Vous devez juste restituer ce qui a été écrit sur ce sujet jusqu’à présent. »

Mais pour écrire une revue d’un article scientifique et plus encore d’une thèse, c’est insuffisant.

Plus problématique : ces conseils sur la rédaction d’une revue… ne nous disent pas concrètement ce qu’il faut faire, ni ce qu’il faut inclure comme littérature.

Le problème c’est que sans direction claire, on risque de parler de notions en général. Ou de littérature, mais de manière vague.

Surtout, les lecteurs risquent de se demander où on veut en venir.

Pire, ils peuvent se demander « est-ce qu’il y avait vraiment besoin de raconter tout ça ? Est-ce qu’il ou elle n’aurait pas pu faire plus simplement ? »

C’est là que le critère de fonctionnalité entre en jeu.

Le critère de "fonctionnalité" 🔬

 

Il faut avoir à l’esprit la base de ce qu’est une revue de littérature. Et la base de la base de ce que vous allez faire c’est ça :

  • Vous avez un sujet avec des mots-clés.
  • Vous avez exploré chacun de ses aspects.
  • Et vous allez expliquer votre démarche, votre cheminement vis-à-vis de chacun de ces aspects.

Donc il faut que vous partiez de votre sujet, et à chaque fois on doit comprendre qu’effectivement, il a fallu se renseigner sur tel aspect de votre sujet (et là vous déroulez la littérature correspondante et en quoi ça vous a été utile)…

Et vous reproduisez cette démarche section par section, jusqu’à ce que tout ce qui a compté soit mentionné. 💪

C’est ça l’idée de « fonctionnalité ».

Pour donner quelques définitions, c’est assez simple et ça permettra de mieux saisir l’idée :

  • Fonctionnalité: qui répond à un besoin.
  • Fonction : Rôle joué par un élément au sein d’un ensemble. Donc là par exemple le rôle joué par tel ouvrage dans votre compréhension du sujet et la définition de votre objet d’étude.
  • Rôle : emploi que l’on fait de quelque chose; la fonction de quelque chose. Ici pour vous, comprendre le rôle de telle recherche revient à demander quelle a été la fonction de telle recherche dans votre manière de saisir votre sujet.

Ce qui découle logiquement de ce critère, c’est que choisir la littérature à inclure sera 10X plus simple. Ce que vous allez inclure, vous allez l’inclure parce que ça a rempli une fonction dans votre thèse, parce que ça a joué un rôle dans votre compréhension du sujet.

Et concrètement ? Les principales fonctions de la littérature

S’interroger sur la « fonction » d’une littérature revient toujours à se demander de quelle manière grâce à elle, vous en êtes arrivés à poser votre question de recherche et à définir votre objet d’étude d’une certaine manière. Trois exemples concrets se trouvent plus bas. 

Cette carte mentale résume les principales fonctions de la littérature et donc les principales raisons qui vont justifier de citer certains ouvrages ou articles. Si un ouvrage / article ne remplit pas une des fonctions suivantes ou une raison précise, il est probable que la référence n’ait pas sa place.

Une version de cette carte mentale ainsi que la formation complète sur l’écriture d’une revue sont disponibles en téléchargement gratuit à ce lien.

Mieux comprendre la "fonctionnalité" - quelques compléments

Le but final lorsqu’on a terminé de lire votre revue, c’est de comprendre précisément ce que vous avez lu, pourquoi vous l’avez lu et comment vous vous en servez.

Grâce à ce critère, le résultat sera double.

–  Vous saurez parmi vos centaines de lectures lesquelles garder -> celles qui ont joué un rôle, eu une fonction.

–  Vous saurez comment en parler et quoi dire sur chaque ouvrage et article -> vous devez décrire comment ça vous a permis de mieux comprendre et définir votre objet d’étude.

 

Et donc tout ouvrage, tout article que vous citez doit l’être avec l’idée que ça remplit une fonction :

–  En positif -> pour expliquer pourquoi vous faites ça et ça.

–  En négatif -> pour justifier pourquoi vous n’avez pas choisi telle approche, notion ou théorie. Ou parfois il y a des définitions que vous allez expliquer, non pas parce que vous les utilisez, mais parce qu’elles semblaient adaptées à la compréhension de votre sujet (et sont très utilisées). Mais finalement, vous avez vu que dans votre cas particulier, il fallait mieux utiliser tel concept à la place.

Mais à chaque fois, ça remplit bien une fonction particulière qui a contribué à ce que votre objet de recherche / question de recherche soit posée d’une manière particulière, avec un cadre théorique particulier, etc.

Les implications sont assez importantes. ⚠️ Il y en a trois (à 5“32 dans la vidéo).

Pour citer la plus importante, vous devez vous concentrer sur la littérature qui se rapporte à votre sujet -> donc il ne s’agit pas d’être exhaustif. On ne doit pas faire une revue de littérature de « sujets proches de la thèse ». On doit faire la revue de littérature des sujets qui ont une place dans notre recherche parce qu’elles ont aidé à la définir.

J’insiste donc sur l’idée de « littérature qui se rapporte directement à votre sujet ».

Parce qu’un problème que certains vont affronter, c’est de se dire « ok, comment je fais pour parler de mes lectures » au sens de « tout ce que j’ai lu », ou « du plus possible de ce que j’ai lu ». « Telle notion m’a bien servi, mais le même auteur parle d’une autre notion, est-ce qu’il faudrait pas que j’en parle aussi ? »

Certains vont tenter de filtrer un peu en se calant sur ce qu’ils croient être les attentes d’un futur jury. Donc insérer ce qu’on pense devoir mentionner pour éviter que le jury ou son ou sa DR nous fasse la remarque.

Mais dans les deux cas, ce n’est pas une bonne boussole, parce que ce qu’on attend c’est qu’on puisse justifier de la littérature présente ou non. Et peu importe les remarques que vous aurez, vous pourrez justifier la présence ou l’absence d’une littérature en fonction de son importance. Si elle avait sa place, vous l’avez mise. Si vous l’avez écarté, c’est qu’elle ne jouait aucune fonction; et c’est ce que vous expliquerez.

Trois exemples 💡

 

Premier exemple – expliquer votre difficulté à trouver LA bonne définition :

Prenons un terme au hasard, le besoin de « sens ». Nous pourrions remplacer ce terme par n’importe quel autre. La « fonction » de la littérature que vous mentionnez est d’expliquer la définition choisie : parce que l’ensemble des définitions existantes n’étaient pas adaptées, à l’exception d’une en particulier.

« Beaucoup de travaux ont été réalisés sur le besoin humain de ressentir du sens dans leurs activités. En revanche, il n’y a pas de consensus concernant la définition de ce mot.

[Tel auteur] définit … de cette manière alors que [tel autre auteur] définit … comme étant…. …[Tel autre auteur]… a tenté de clarifier ce point en complétant la définition …[de telle manière]….

Aucune de ces définitions ne permettaient tout à fait de comprendre …[tel phénomène]… Pour des raisons pratiques, nous sommes donc partis de la définition de …[tel auteur]… qui est particulièrement adaptée pour saisir …[tel phénomène]… ». 

Deuxième exemple – introduire des difficultés liées à votre terrain :

Ici, la fonction de la littérature sera de montrer comment des auteurs étudient un terrain compliqué, pour ensuite souligner que vos travaux se sont évidemment appuyés sur cette littérature :

« …[Tel objet]… est un objet de recherche compliqué, en particulier en raison …[par exemple : des logiques de réseaux essentielles pour entrer dans ce milieu]. De plus, notre étude étant comparative, elle a nécessité un séjour à …[ville, pays]…, ce qui a ajouté la barrière de la langue. Ces obstacles expliquent que l’on retrouve relativement peu de littérature concernant …[tel objet]… en français ou même en anglais. Pour s’adapter à ces différents problèmes, …[ouvrages A et B]… suggèrent différentes solutions que nous avons reprises à notre compte. »

 

Troisième exemple – pour introduire différentes branches de la littérature, on peut s’y prendre de cette manière :

La littérature ici a pour fonction de montrer que différentes branches ou sous-disciplines nous ont été utiles, et d’expliquer l’apport de chacune d’entre elles. En Science politique ce pourrait être « politiques publiques », « sociologie politique » et « sociologie électorale ». En Sociologie ce pourrait être « sociologie de la famille », etc :

« Pour pleinement saisir les enjeux liés à notre question de recherche, nous avons du explorer la littérature en …[branche 1]…, …[branche 2]… et …[branche 3]… La première nous a été nécessaire afin de saisir …. Nous avons également du explorer la littérature de …[branche 2]… afin de saisir …[telle dimension]…. Enfin, …» etc.

Et après...?

 

Après le travail de sélection des références vient celui de la rédaction à proprement parler. Si vous voulez voir des explications en détail – et surtout des exemples – pour savoir comment rédiger votre revue, aller voir la partie II de la formation.

Bon courage dans votre rédaction ! 👍

 

Voulez-vous une méthode complète pour écrire vos articles scientifiques ?

Vous recevrez deux éléments.


Un document modifiable en format Docx et un autre en PDF contenant la structure complète présente dans l'article !


En supplément, le pas-à-pas présenté dans l'article pour avoir une check-list de vos progrès !

4 Commentaires

  1. Youssouf Kone

    Un article fort pertinent et très utile pour tout doctorant qui aspire à construire méthodiquement une thèse.

    Réponse
    • Nicolas

      Merci pour ce retour Youssouf 🙂 C’est un plaisir de voir que c’est utile !

      Réponse
  2. Nathalie

    Bonjour Nicolas,

    Je voulais vous adresser un immense merci (pas uniquement pour cet article mais pour l’ensemble de vos parutions).
    Comme j’aurais aimé faire partie de vos étudiants car vos capacités d’explicitation de tous ces termes quelque peu indigestes sont incroyables !
    Aujourd’hui, j’étais sûre et certaine de laisser tomber mais je me suis lancée dans votre formation autour de la revue de littérature : je crois que c’est reparti !

    Très bonne continuation et encore merci.

    Réponse
    • Nicolas

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour ce commentaire qui fait chaud au cœur ! C’est toujours un plaisir de savoir que ce qu’on fait aide des gens 🙂 très bonne continuation à vous et accrochez-vous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights